martes, 17 de junio de 2008

Porte d'Alcala

Porte d'Alcala
Après son entrée à Madrid, le 9 décembre 1759, à travers de la Porte ancienne, qui n'était pas de son plaisir, Carlos III a décidée de l'abattre et de construire la nouvelle une, le projet qui s'inscrivait dans ses plans d'amélioration de la ville. Il est devenu l'entrée principale de la ville et l'un des monuments les plus représentatifs de son règne, de l'axe des réformes qu'il a réalisées dans toute la zone de l'Est de la ville : Un jardin Botanique, la Ramla du Pré, des fontaines de Cibeles et de Neptune, etc....

Pour la construction de la nouvelle Porte des projets distincts se sont présentés, entre ceux-ci cinq de Ventura Rodríguez et l'un de José de Hermosilla, bien que celui de Sabatini fût finalement choisi, d'un style néoclassique et de soixante-dix pieds de hauteur. Le projet original offrait deux achevés distincts, l'un avec pilastres et l'autre avec des colonnes adossées. Deux se sont finalement fondus dans un seul et c'est pourquoi les façades sont distinctes.
Il a été inauguré en 1778, non comme un monument, mais comme porte authentique, puisque aux deux côtés d'elle continuait d'exister la clôture qui délimitait la ville par est et qui suivrait d'un pied jusqu'à 1869, l'année dans laquelle la place a été remodelée.

La porte, construite dans une pierre berroqueña, a cinq vains : trois avec arc de point moyen, avec clés avec forme de tête de lion, et deux latéraux avec un arc déprimé, avec sendos des paires de cornucopias sur ceux-ci taillés par Roberto Michel. Ceux-ci vains disposaient à l'origine des grilles qui se refusaient tous les jours au soir. La façade extérieure, celle qui regarde à un est, présente dix colonnes adossées en granit. Dans l'intérieur celle qui regarde vers le centre de la ville les six extérieurs sont substitués par des pilastres et seulement deux paires á côté de l'arc central continuent d'être colonnes. Toutes s'appuient sur un soubassement. Les chapiteaux sont d'un ordre ionique et sur ceux-ci une corniche s'appuie.
Un détail des ensembles sculpturaux de la Porte d'Alcalá, dans les attiques des deux façades, sur le central vain figure une inscription en latin avec la devise Rege Carolo III. Anno MDCCLXXVIII ("En Étant roi Carlos III. 1778"). Sur l'inscription extérieure il figure des armes soutenues par la Célébrité et le Caractère. Aux deux côtés, à quatre sculptures d'enfants. Dans la façade intérieure, sur les arcs latéraux, ils figurent les quatre vertus cardinales : Une prudence, une Justice, une Tempérance et Fortaleza. Tous ces motifs ornementaux ont été taillés en pierre calcaire de Rucher, comme les cornucopias, par Francisco Gutiérrez Arribas et son style le plus baroque contraste avec le classicisme de la structure de la porte.

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